Energie électrique en Afrique de l’ouest: vers la création d’un marché régional

En prélude à la 11ème session de l’Assemblée générale du système d’Echanges, d’énergie électrique ouest africaine (EEEOA) qui se tiendra ce vendredi 11 novembre, la coordination des partenaires techniques et financiers de l’EEEOA a tenu sa 28ème réunion ce jeudi 10 novembre 2016 à Ouagadougou. Ce cadre de concertation permet d’échanger sur le financement des infrastructures d’énergie électrique. Cette table ronde des bailleurs de fonds a permis le bouclage de certains projets et d’autres nécessitant un coup de «pouce» pour leur mise en œuvre.

« Faire de l’énergie des réseaux électriques nationaux la solution durable à la crise énergétique qui frappe durement les Etats de la Cedeao », est l’objectif que se sont fixé les membres du système d’Echanges, d’énergie électrique ouest africaine (EEEOA).

Selon le secrétaire général du WAPP (l’acronyme en anglais du EEEOA), Siengui Apollinaire Ki, grâce aux partenaires techniques et financiers, des projets majeurs et structurants ont été réalisés et d’autres seront bientôt une réalité. Il a cité entre autres la construction et l’équipement de la première phase du Centre d’information et de coordination de l’EEEOA, la synchronisation des réseaux du WAPP, le projet d’interconnexion de 3330 KV reliant Ghana-Togo et Bénin.
Read More on the Website

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *