Fin de la Semaine du PIDA : intégrer la dimension emploi dans tous les projets d’infrastructures

Les représentants de l’Union Africaine (UA), de l’Agence du NEPAD et de la Banque africaine de développement (BAD) ont réaffirmé leur engagement à veiller à ce que les opportunités d’emploi soient incluses dans la conception des projets d’infrastructure, en vue de créer une croissance inclusive et un développement durable en Afrique./strong>

La promesse a été faite jeudi 24 novembre 2016, lors de la cérémonie de clôture de la deuxième édition de la Semaine du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’édition 2016 de la semaine du PIDA a débuté avec les réunions annuelles du Consortium pour l’infrastructure en Afrique (ICA), soutenues par le gouvernement du Japon, sous le thème «Construire des infrastructures de qualité pour le développement de l’Afrique».

Les participants à la table ronde sur les financements de projets organisée par le Fonds spécial du mécanisme de financement de la préparation des projets d’infrastructure du NEPAD (NEPAD-IPPF), se sont penchés sur les voies et moyens d’améliorer la collaboration et le cofinancement.

«Nous avons eu des discussions fructueuses autour du PIDA, notamment sur l’accélération de la mise en œuvre du Plan d’Action Prioritaire. Nous devons faire plus et plus vite pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2020. Nous devons également améliorer nos stratégies de communication et de suivi en mettant l’accent sur les impacts sociaux et économiques des projets PIDA, » a déclaré le Dr Elham Ibrahim, Commissaire de l’UA en charge des infrastructures et de l’énergie.

Les 250 participants représentants les États membres, le secteur privé, les partenaires au développement et les promoteurs de projets ont activement prit part aux discussions sur l’amélioration des partenariats public-privé dans la mise en œuvre des projets PIDA. Les différentes sessions thématiques ont servi de plateforme de partage d’expériences pour tirer profit des enseignements d’autres régions du monde, comme le Pérou et le Chili représentés à cette édition 2016 du PIDA. La foire du PIDA (PIDA Marketplace) a constitué l’un des moments forts de l’événement de cette semaine. Il s’est agi d’une exposition visant à présenter les projets PIDA en cours.
Read More on the Website

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *